mabun espace d'expression
mensuel
AccueilExpressionsRéactionsRessourcesSites webArchivesBoite aux lettres

 
Les archives

 
Les poèmes

Les bouquins

Les réactions

Les ressources


 
 
 
 
 
 

 

archives > ressources
 

Espéranto : toute la grammaire !

 
 

Article tiré du magazine Silence, n°233-234, été 1998, p. 47. Il peut être librement reproduit en indiquant la source de l'article.


 
Si nous voulions publier la grammaire d'une langue nationale (anglais, français...) il faudrait un numéro de Silence entier. Ainsi par manque de place, nous nous limiterons à publier l'intégralité de la grammaire de l'Espéranto. Ce qui devrait faire comprendre aux non-convaincus pourquoi cette langue peut s'imposer comme langue internationale par sa facilité.

- Un seul article : la invariable en genre et en nombre. Pas d'article indéfini. Ex : la patro (le père), la patrino (la mère), la gepatroj (les parents), lernanto (un élève), hundroj (des chiens).
- Mot en espéranto : préfixe + racine + suffixe + terminaison. Ex : patr-o, patr-in-o, bo-patr-in-o, un père, une mère, une belle-mère.
- Tous les noms sont terminés par O : parolo, une parole.
- Tous les adjectifs sont terminés par A : parola, oral.
- Tous les noms et adjectifs au pluriel prennent un J (prononcé ï) : bonaj paroloj, bonnes paroles.
- Tous les adverbes sont terminés par E : parole, oralement.
- Les terminaisons des verbes ne changent ni pour les personnes, ni pour les nombres. A l'infinitif, terminaison en -i, au présent -as, au passé -is, au futur -os, au conditionnel -us, à l'impératif et subjonctif -u.
- Les participes passifs se terminent au présent par -ata, au passé -ita, au futur -ota. Ex : Mi estas parolanta. Mi estas parolinta. Mi estas parolonta. Papero skribata, skribita, skibota. Je suis en train de parler. Je viens de parler. Je vais parler. Papier écrit, maintenant, hier, demain.
- Pronoms personnels : mi, je, vi, tu, li,  il, si, elle, gi, neutre, ni, nous,  vi, vous, ili, ils ou elles (sur le s de si et le g de gi, il faut un ^, mais on ne les a pas sur notre clavier américain !)
- Adjectifs et pronoms possessifs : aux personnels, on ajoute a : mia, mon ou ma, au pluriel : + j, viaj, tes.
Si le possesseur est de sexe masculin lia kapo sa tête (de Pierre), féminin : sia kapo sa tête (de Jeanne), neutre ou indéfini : gia kapo sa tête (d'un animal, d'une statue...)
- L'accusatif est marqué par la terminaison N. La kato mangas la muson, le chat mange la souris.
- Adjectifs numéraux cardinaux invariables : uno (1), di (2), tri (3), kvar (4), kvin (5), ses (6), sep (7), ok (8), naù (9), dek (10), dek-uno (11), dek-du (12), didek (20), dudek-uno (21), kvindek (50), cent (100)...
- Adjectifs ordinaux : se forment avec les cardinaux auxquels on ajoute a : una, premier, dua, deuxième...
- chaque mot se prononce exactement comme il est écrit. Chaque lettre a toujours le même son. L'accent tonique est toujours sur l'avant-dernière syllabe.
Malgré sa simplicité, l'Espéranto est plus précis que certaines langues nationales. Exemple : La kato saltas sur la tablo et la kato saltas sur la tabloN. Dans les deux cas : le chat saute sur la table. Mais dans le premier cas, le chat est déjà sur la table et y fait des sauts, dans le deuxième cas, il est ailleurs et saute en direction de la table.
C'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à apprendre le vocabulaire...lui aussi simplifié puisqu'un seul mot sert de racine à toute une famille de mots et d'expressions.
 
 
 

En savoir plus :

Sur Internet :
Espéranto.net

D'autres sites existent bien sûr. A vous de chercher.

Livres :

L'Espéranto / Pierre Janton 
PUF, 1994 (Collection Que sais-je ?)
42 F
ISBN 2-13-042569-0

Vocabulaire Espéranto / M. Duc-Goninaz
Ophrys
49 F
ISBN  : 2-7080-0626-6 

L'Espréranto sans peine / J. Thierry
Assimil France, 1993, 420 p.
100 F
ISBN : 2-7005-0035-0

Parlons Espéranto. La langue internationale / Jacques Joguin
Ed. l'Harmattan, 1998
150 FF
ISBN : 2-7384-6898-5

 

Copyright © 2000 OS - Tous droits réservés sauf indications contraires