mabun espace d'expression
mensuel
AccueilExpressionsRéactionsRessourcesSites webArchivesBoite aux lettres

 
Les archives

 
Les poèmes

Les bouquins

Les réactions

Les ressources


 
 
 
 
 
 

 

archives > réactions
 

Les réactions : septembre 2000


Jeu de cons : les élections américaines
 

Hourra ! George W. Bush et Al Gore ont été investis par leurs partis respectifs (républicains et démocrates) au mois d'août pour la course au strapontin présidentiel. On a d'abord eu droit à la convention des républicains puis à celle des démocrates, convention rassemblant les délégués (élus par les électeurs) des deux partis et intronisant les candidats des partis. Un véritable spectacle, un grand show médiatique digne des plus grands spectacles pour gogos et autres atteints du cerveau. Les médias nous ont largement abreuvé (ne parlons pas des américains eux-mêmes qui on du recevoir leur pesant d ' images) avec ces grandes messes où chaque parti regorge d'imagination pour faire passer son candidat pour une mec super sympa et hyper vachement cool. 
Pour le parti républicain désireux de faire oublier son côté réac (peine de mort, avortement, sécurité...) son slogan résume sa volonté de changement : "les républicains ont du coeur". On a donc pu voir tout au long de la convention une gentille ambiance fraternelle où tout le monde il est copain, tout le monde il est gentil. Sont passés à la tribune des gentils instituteurs hispanniques, le seul représentant gay du parti, de joyeuses personnalités (etc...), tout ça dans les flonfons et la bonne humeur. Comme le dit le journal Libération dans son édition du 1er août  " tout le programme de la convention a été conçu pour faire oublier les grandes croisades idéologiques qui ont perdu les républicains aux deux dernières élections présidentielles et qui avaient écœuré le pays pendant l'affaire Lewinsky". Il ne faut pas oublier, outre le discours, toute la mise en scène de cette convention républicaine (on peut dire exactement la même chose pour celle des démocrates) où "les organisateurs de la convention, qui viennent du monde de la télévision, bâtissent chaque session comme un feuilleton, «rythmé et avec un crescendo d'émotions»" (source Libération). Ainsi le fiston Bush,  gouverneur du Texas depuis 6 ans (un charmant Etat où il fait bon vivre surtout pour ceux qui sont "colorés") fait bonne figure auprès des électeurs avec cette campagne très médiatique. Al Gore qui, un temps, accusait un petit retard, semble avoir repris le dessus dans les sondages. Les 57 millions de dollars dont dispose Bush et les 24 millions que détient Gore ne seront pas de trop pour leur accession à la présidentielle (argent en grande partie gracieusement "donné" par les entreprises) qui aura lieu le 7 novembre (élection des grands électeurs). Je suis sûr qu'ils seront régaler les électeurs américains. Quel que soit l'issue du scrutin on voit une fois de plus que les élections se gagnent à grands coups de communication (et non d'information) et de médiatisation. C'est dire le peu d'intérêt d'une telle chose.

L'OS
 
 

Cas pratique : l'exploitation du pétrole au Nigéria
 

Pour ce mois ci nous allons voir le cas du Nigeria qui rencontre de graves difficultés dans le delta du Niger, des difficultés tournant autour du pétrole car le sous-sol regorge de cet or noir (le Nigeria est le sixième producteur mondial de pétrole) . Ces gisements d'hydrocarbures sont bien sûr exploités par de grandes compagnies pétrolières comme Shell. Début août 165 salariés de cette compagnie ont été pris en otage par une cinquantaine de jeunes gens armés et libérés le 4 août. Les jeunes preneurs d'otage (qui font partie d'une des ethnie qui vit dans ce delta) exigeaient de la compagnie une rançon de 5000 dollars (35 500 FF !) et une embauche dans la boite. Ils n'ont obtenu ni l'un ni l'autre mais un RV avec Shell pour décider d' une solution à ce conflit. Et ce cas là n'est pas le seul. Fréquemment des oléoducs sont sabotés et des gens pris en otage par les gens habitant la région. Car tout n'est pas rose pour eux. Normalement l'exploitation du sous-sol par les compagnies permet une rentrée d'argent pour l'Etat qui est censé ensuite le redistribuer dans tout le pays. Les gens du delta devraient donc bénéficier des retombées de l'exploitation du sous-sol. Evidemment l'argent est détourné et consacré à autre chose comme la construction de la capitale du pays. Résultat : la population du delta (composée de plusieurs ethnies rivales) vit toujours dans une extrême pauvreté dans un environnement abîmé et pollué par les hydrocarbures (rejets dans l'eau et l'air) sans en profiter (ou très peu). Quoi de plus logique alors que ces actes de rébellion malgré l'aide apportée en projets de développement par la société Shell (180 millions de francs pour l'année 1998). Cela n'a pas l'air de contenter la population qui voit dans la compagnie un employeur qui pourrait fournir aux gens un boulot même merdique mais qui leur ferait croire qu'ils profitent de la manne pétrolière. Qui c'est qui va se faire avoir à ce petit jeu là à votre avis ? La population ? Gagné.

L'OS
 

PS : je vous conseille la lecture de cet excellent article du Monde diplo si vous désirez en savoir plus sur la question :
Les multiples fractures du Nigeria / Joëlle Stolz. Le Monde diplomatique, février 1999, p. 20-21.
 
 

Le bouc-émissaire des cons
 

Je ne peux pas m'en empêcher mais cela me fait bondir à chaque fois que j'entends parler des ravages causés par les loups (ou les ours) dans les montagnes. Ces animaux porteraient gravement atteinte aux propriétaires et autres bergers de mon cul qui voient quelques unes de leurs bêtes (moutons) régulièrement tuées par des loups. Je ne nie pas bien sûr le fait qu'il y'ait des pertes (elles ne représentent quand même que 5% des pertes subies par l'éleveur et sont largement indemnisées : 900 F par bête pour un prix de 600 F sur le marché) mais ces pertes n'existeraient pas ou presque plus si chaque troupeau avait un chien pour les surveiller mais aussi un berger ! Car aujourd'hui le berger ne reste pas avec le troupeau mais passe de temps en temps voir ce qui se passe (contrairement à autrefois) et ne dispose pas d'un chien de berger pour garder ses bêtes. Il faut alors les entendre (ceux qui passent à la TV) se plaindrent des loups qui osent attaquer leurs bestioles en traitre la nuit et sans eux !!! Les organismes chargés de la protection des loups proposent même aux "bergers" des chiens de garde et autres aides déclarées insuffisantes. Que leur faut-il donc ? La mort du loup bien sûr, bête immonde qui ne fait que détruire nos gentils petits moutons jusque dans nos campagnes. Alors ils seront comblés et auront satisfaits leur connerie avec la mort du loup. Dans ce cas là je crois que les loups auront du mal à survivre face à cette meute. Réintroduire les loups comme les ours ou d'autres animaux est donc une gageure perdue d'avance : réintroduire tout en sachant qu'ils se feront tout de même tuer à court terme par la connerie humaine qui alors les tuera une deuxième fois. Restera les zoos.

L'OS

 

Copyright © 2000 OS - Tous droits réservés sauf indications contraires